Home International Afrique du Sud: Le cliché qui fait scandale dans le pays

Afrique du Sud: Le cliché qui fait scandale dans le pays

Prise dans une école sud-africaine, la photo montre des enfants noirs assis à une table éloignée des enfants blancs. Tout le pays a été scandalisé ce cliché, révélateur selon beaucoup des fortes tensions raciales qui persistent en Afrique du Sud.

La scène a eu lieu le jour de la rentrée scolaire, une quinzaine d’enfants blancs sont à une même table, vêtus d’un uniforme, pendant que quatre autres élèves noirs sont assis dans le fond de la classe, à une table différente.  

Le responsable provincial de l’Education, Sello Lehari, a demandé une enquête. « Il semble qu’il y ait beaucoup de cas de racisme ici », a-t-il déclaré. L’enseignante de la classe a été suspendue, mais l’école a assuré qu' »il n’y avait aucune intention de la part de l’institutrice de séparer les enfants en fonction de leur race ». D’autres photos, visiblement prises à d’autres moments de la journée, montrent les enfants noirs et blancs qui jouent ensemble sur la même table. « N’oubliez pas qu’on a affaire à des enfants de 5 ans. L’enseignante a organisé sa classe de façon à ce qu’ils trouvent leurs marques rapidement. (…) Elle a pris une photo et l’a envoyée aux parents pour montrer que leurs enfants étaient contents et ne pleuraient pas », a affirmé un responsable de l’établissement. L’école a fait « d’énormes progrès en matière d’intégration », a-t-il aussi indiqué. 

Insuffisant pour calmer la grogne autour de cette école. Des manifestations ont eu lieu devant l’établissement, et les parents d’enfants blancs ont préféré retirer momentanément leurs enfants.

Check Also

Kaolack: Une école privée cambriolée, son gardien tué

Les cous privés de Mboutou Sow sis au quartier Léona (Kaolack) ont reçu la visite de malfr…