Accueil / Economie / Abdoul Aziz Sy invite l’Etat à plus de transparence dans les fiscalités

Abdoul Aziz Sy invite l’Etat à plus de transparence dans les fiscalités

L’Etat du Sénégal continue de percevoir des taxes, notamment sur les produits pétroliers, sans les répertorier sur la nomenclature qui convient. Ce qui se fait au détriment du contribuable physique et des entreprises. Une situation qui a été dénoncée hier, lors de l’atelier de dissémination des rapports de l’Ite pour 2015 et 2016 par le Directeur général de Sabodola gold operations.

Le Directeur général de Sabodola gold operation (Sgo) et président de la Chambre des mines, M. Abdoul Aziz Sy, a indiqué qu’il subsistait encore des problèmes dans le collecte, le traitement et l’ajustement des données. Concernant par exemple les taxes pétrolières, M. Sy a exhorté l’Etat à se montrer plus transparent. «En réalité, ces taxes ne sont pas visibles sur les factures, parce que considérées comme des droits de porte, incluses dans la structure des produits pétroliers communiqués aux sociétés distributrices de produits pétroliers, qui les vendent au consommateur final. Et celui-ci, quand il reçoit sa facture, ne voit pas ces taxes mais il les a payées. Alors que ce sont des impôts qui reviennent à l’Etat. » Et pourtant cela, n’est pas une mince affaire, même pour la Sgo : « En 2015, c’étaient 9 milliards pour nous. C’est pour ça que dans la déclaration de Sgo, on a déclaré 26 milliards, mais seulement 17 milliards qui ont été considérés. Et 9 milliards, ce sont 15% de la contribution. Quand on est transparent, il faut aussi être conforme à la législation. On ne peut pas réclamer à un contribuable ce qui ne lui est pas dû », se désole M. Sy.

En plus de ces faiblesses, le président de la Chambre des mines a également attiré l’attention sur les retards notés dans le processus de collecte des informations. Il a souligné que l’administrateur indépendant choisi par le Sénégal suite à un appel d’offres pour la réalisation des rapports, en l’occurrence le cabinet international Moore Stephens, a été choisi tardivement.

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

gorgui sy dieng

Gorgui Sy Dieng solde ses comptes avec le ministère du sport

L’international Sénégalais du basketball Gorgui Sy Dieng dénonce la dette que lui ...