Législatives 2017
Accueil / Religion / 4 ans Déjà s’éteignait Serigne Mansour Sy, Borom Dara yi

4 ans Déjà s’éteignait Serigne Mansour Sy, Borom Dara yi

Le samedi 8 décembre 2012 s’éteignait Serigne Mansour Sy, Borom Dara Yi, laissant toute la communauté musulmane du Sénégal orpheline.

La date du samedi 8 décembre est restée à jamais gravée dans la mémoire collective de la communauté musulmane du Sénégal. Ce jour, le vénéré Khalife Général des tidianes disparaissait à jamais. Seydi Mouhamadoul Mansour Sy l’éloquent, laissait ainsi derrière lui un peuple meurtri de sa disparition.

Surnommé « Borom Dara Dji » le Second fils de Serigne Babacar Sy lui-même fils de El hadj Malick Sy (rta), est né en 1925. Le 14 septembre 1997, Il accéda au titre de Khalife de la Tidjnanya du Sénégal après le décès d’Abdou Aziz Sy, son oncle paternel, qui fut le Khalif précédent.

Son surnom " Borom Daraji" lui vient du fait qu'il a assuré pendant de longues années l’enseignement coranique  dans le grand daara de Tivaouane. Sans doute c’est cette carrière dans l’enseignement qui a fait de lui un éloquent Khalif. A chacune de ses sorties, il émerveillait plus d’un. Véritable adepte de l’enseignement coranique, il a aussi implanté plusieurs écoles coraniques dans tout le pays. Défendeur infatigable du prophète, Serigne Mansour Sy  n'a pas hésité à prendre sa plume pour caricaturer les détracteurs du prophète dans son célèbre poème Tabat Yadakoum.

A sa disparition il est remplacé dans la Khalifa par son frère, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy « Al Maktoum ».

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Inde

Inde : Découverte de 75 épingles et aiguilles dans le corps d’un homme !

L'homme a 56 ans. Son nom, Badrilal Meena, indien de nationalité. C'est ...