Accueil / International / Somalie: Les forces américaines de retour après 23 ans d’absence
Les Etats-Unis de retour en Somalie

Somalie: Les forces américaines de retour après 23 ans d’absence

Une première depuis 1994. A la demande du gouvernement de la Somalie,  les Etats-Unis déploient un petit contingent de militaires pour aider les forces somaliennes à combattre les shebabs.

Composé d’une quarantaine de soldats américains de la 101e division aéroportée, ce contingent vise à renforcer les capacités militaires des forces somaliennes dans leur combat contre  les combattants shebabs.

Charles Chuck Prichard, porte-parole du commandement américain en Afrique(Africom), a précisé que le but ultime de ces troupes envoyées est de fournir « formation et soutien à l’armée nationale et aux forces de l’Union africaine se trouvant sur le terrain ».

Contrairement à la poignée de conseillers américains déjà en Somalie qui se consacrent au contre-terrorisme et ne participent pas aux combats, ces troupes auront la particularité d’être au front. Mais le porte-parole a tenu a souligné la possibilité de chevauchement des deux missions sur place en Somalie.

Les Américains n’avaient plus eu de présence militaire en Somalie depuis la mort de 18 des leurs en 1994, après que l’un de leurs hélicoptères eut été abattu à Mogadiscio.

Selon le porte-parole d’Africom, ce déploiement ne serait pas le fruit du gouvernement Trump mais aurait été prévu avant l’investiture de ce dernier.

Quant au général Thomas Waldhauser, commandant de l’Africom, il avait évoquer, le mois dernier au Pentagone, la possibilité de progresser avec le nouveau gouvernement du président Farmajo.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*